Pont du diable - Fargebelle - Echelle de la Reine

Partant du point info Randos place du champ de Mars, rejoindre le parc du Château en passant sous la place couverte jouxtant la Mairie, tourner à gauche, et accéder dans le parc par le grand portail à droite. Suivre l'allée principale à droite du château jusqu'au petit parking en terre battue situé en bordure de la route Nationale. Aller à gauche et s'engager dans le petit sentier qui descend sous le parc. Quelques mètres plus loin emprunter les escaliers à droite qui conduisent sous le pont de l'Apic ou de la Gueule d'Enfer. Le ruisseau se nomme le Merdaric, ce nom provient du celte et signifie crasse de fer. Les détritus volcaniques sont particulièrement riches en fer, donc il est normal qu'à une époque l'eau ait eu une couleur de rouille. Passé ce pont sur la droite un mur bâti avec les prismes basaltiques tombés de la falaise ; remarquer certaines pierres portant de nombreuses incrustations d'olivine. Le chemin passe au pied de la falaise qui est une des plus importantes d'Europe. Elle mesure par endroits 80 mètres de haut. A hauteur du premier virage on a vue sur la cascade de la Gueule d'Enfer où le Merdaric y fait un saut vertigineux entre basalte et granitoïdes. Au lieu-dit la Roche suivre la direction Fargebelle jusqu'au bout du sentier et tourner à droite sur la route qui mène au pont du Diable. Traverser le pont en remarquant le travail de l'eau qui en amont a creusé un gigantesque chaudron.(Il n'y a pas si longtemps ce gourd s'appelait le gourd du chaudron). Les parapets de ce pont ont été construits après 1840. Tourner à gauche et à 20 mètres de la sortie du Pont s'engager sur le sentier à droite qui commence en pente douce puis devient relativement forte. Dans ce terroir, poussent la plupart des essences médicinales.

Le chemin est appelé nouveau chemin de Fargebelle et date du 18ème siècle. Après un long plat on traverse le petit frère du pont du Diable. A partir de là, la pente est très forte ; bien suivre le balisage qui a été renforcé. On arrive à l'entrée des ruines de Fargebelle, hameau fermé typique des villages fermés Cévenols du 14ème siècle. Ne pas y pénétrer, risque d'éboulements importants.

Petit pont avant Fargebelle

Prendre la piste descendante direction Echelle de la Reine, la suivre sur 50 mètres environ et au bout de la partie cimentée, s'engager sur le sentier légèrement au-dessus à gauche. Après la traversée de la lande de genêts, superbe au printemps, on pénètre dans les sous-bois de châtaigniers où fleurissent jacinthes sauvages et ancolies, quelques lys sauvages et une flore très riche. A la sortie du sous-bois une nouvelle lande de genêts d'une variété différente. Descendre sur les rochers pour rattraper le chemin tracé qui est en légère déclivité et sera bordé de plantes de camomille sauvage ou de matricaire. Traverser à gué un petit ruisseau. Passer légèrement au-dessus de très beaux noyers qui poussent au bord du ruisseau et devant une belle bâtisse en ruine. A une centaine de mètres de là sur la droite, se trouve une grange. S'engager sur le chemin qui descend et passe devant, qui nous conduira jusqu'à la Vernède par une pente très forte se terminant par des escaliers. Tourner à droite et traverser le pont. Si par erreur on tourne à gauche avant le pont, le chemin conduirait au hameau de Luzet.

Passé le pont, le chemin traverse alors une propriété privée, respecter les clôtures et plantations ainsi que les rares campanules à grandes fleurs se mêlant au chèvrefeuille bordant le chemin. Arrivée au pied de l'Echelle de la Reine il va falloir gravir environ 215 marches pour sortir de la plaine de la Vernède. Au passage on remarquera la forme particulière des prismes basaltiques qui se sont formés de manière anarchique.

En haut des marches, poursuivre tout droit sur 50 mètres et emprunter le premier sentier à droite qui permet de rejoindre l'entrée du Bourg. Il est souvent bordé de marjolaine sauvage, plante rose violacée à l'odeur de thym dont les fleurs sont groupées en boule, on l'appelle aussi origan. Ce chemin débouche sur une voie goudronnée rejoignant la route Nationale. A l'intersection de celle-ci, aller à droite pour rejoindre le champ de Mars.

Altitude de départ : 460 mètres.
Altitude pont du Diable : 360 mètres.
Altitude Fargebelle : 550 mètres.
Dénivelée : 100 mètres.
Durée : 3h.

 

Retour à la page Randonnées