Gravenne de Montpezat

Partant du point info Randos place du champ de Mars, passer sous la place couverte jouxtant la Mairie. Tourner à gauche pour accéder au centre du vieux village dont l'architecture est estimée du 15ème siècle. Arrivé au carrefour place Pouget, à droite débouche la rue de la Fontaine, à gauche départ de la rue Gaschet, en face la rue de l'Eglise et avec un angle de 30° la rue Mercière. Ces deux dernières se rejoignent à environ 150 mètres de là pour devenir rue Haute. En empruntant la rue Mercière on remarquera une des rares fenêtres à meneaux d'angle du département. Au carrefour de la rue Mercière et de la rue de l'Eglise, le couvent des religieuses de la Présentation de Marie. Congrégation créée à Thueyts par Marie Rivier de Montpezat, en pleine terreur en 1793. Sortir du village par la rue Haute, suivre la route jusqu'au premier carrefour, puis prendre direction Cros de Laval.

Continuer jusqu'à la première intersection, suivre la route qui part à droite, la pente est plus douce et l'on pourra voir le travail de l'érosion sur la pouzzolane. De toute façon, les deux routes se rejoignent au point de départ du chemin Ferré qu'il va falloir maintenant emprunter. C'est l'ancien chemin qui allait de Thueyts à Montpezat. On remarquera que par endroit le dallage est encore intact. Le parcours est bien ombragé par les châtaigniers. Au départ la pente est relativement sévère mais très vite on trouve un léger faux plat montant jusqu'à la route.

Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au premier embranchement les Brugettes, situé aussi à gauche. Suivre cette piste large et relativement plate sur environ 300 mètres, elle surplombe la vallée de Laval. On arrive bientôt à l'entrée du site aménagé de l'ONF.

Ici, Vous avez deux possibilités :

-1) le parcours pédagogique de l'ONF (voir indications sur place) qui permet de visiter le cratère de la Crose et son espace forestier aménagé. La piste bordée de framboisiers passe entre le cratère de la Crose à gauche et celui du suc de la Gravenne à droite. (Pour information, une autre piste part à droite et s'enfonce dans la forêt ; il ne faut pas s'y engager. Il s'agit des vestiges de ce qui aurait dû être une partie du chemin de fer du Vivarais partant de Lalevade et aboutissant au Puy en Velay).

-2) Suivre la piste à droite jusqu'au prochain embranchement où il faudra aussi tourner à droite.

Au sortir de la fôret on va découvrir la vallée de la Fontaulière, Champagne, l'usine hydroélectrique de Montpezat, les ruines du château de Pourcherolles au bord de la falaise, un calvaire très ancien entre deux des trois églises de Montpezat. Poursuivre la piste jusqu'à la première intersection. Jusque là on est au flanc de la Gravenne de Montpezat, volcan âgé d'environ 12.000 ans peut être plus, qui a donné tout le basalte côté Montpezat. La végétation est constituée par des robiniers ou faux acacias, des fougères mâles, des genêts, des framboisiers, de la belladone, c'est elle qui donne les effluves nauséabonds fréquents sur ce tronçon, au bout duquel on tournera à gauche à l'embranchement suivant. La piste est très pentue sur environ 100 mètres ; la végétation est modifiée et il y a une majorité de résineux ; surtout des pins Laricios, des sapins Pectinés et Douglas. On retrouve la route que l'on ne quittera plus jusqu'à Thueyts, tout en traversant le hameau du Prat.

Sur le bord gauche de cette route on rencontrera au hasard, des gneiss ou micaschistes à gros nodules quartzeux qui proviennent par érosion du rocher d'Autureyre qui surplombe la route. Suivre la route en allant toujours à droite, elle vous conduit au pied de la Gravenne de Thueyts aujourd'hui transformée en carrière. La descente s'effectue en suivant toujours la route en laissant à gauche celle qui dessert le lotissement à l'entrée du lieu-dit "le Paradis" et à 200 mètres de là en laissant à droite une autre route rejoignant le Cros de Laval. Continuer jusqu'au croisement, tourner à droite, on traverse l'ancienne rue principale de Thueyts dite rue de Georgie (Les Jardins). Franchir le pont, la route passe sous l'église et devant l'ancien prieuré aujoud'hui la Cure. A 50 mètres de là on remarquera un linteau de porte sur la gauche, portant les monogrammes de Jésus-Christ et Marie. C'était un ancien collège ecclésiastique, il sera fermé en 1810. Sur la droite, au même niveau une très belle façade Renaissance. On arrive rue Pouget qu'il faudra descendre pour revenir place du champ de Mars.

Altitude de départ : 460 mètres.
Altitude maximale : 750 mètres.
Dénivelée : 290 mètres.
Durée : 4h.

 

Retour à la page Randonnées